La négociation raisonnée suit le même processus que celui de la médiation, et possède en commun avec elle une grande partie des outils, techniques et compétences.
A la différence de la médiation, la négociation se déroule uniquement entre négociateurs, sans l'intervention d'un tiers neutre.
Lors de toutes les négociations, l'échange est l’élément clé : il faut donner pour pouvoir recevoir. Le secret de la négociation est de pouvoir tirer parti des concessions de l'adversaire. Dans une négociation réussie, il ne devrait en principe pas y avoir de gagnant ni de perdant.
Il faut rechercher une solution gagnant-gagnant, c’est-à-dire un accord librement consenti et jugé équitable, et non pas un accord déséquilibré obtenu sous la pression.
Il faut amener progressivement les parties en présence à considérer le conflit, non pas comme un rapport de force, mais comme un problème à résoudre en coopération.
Le Règlement Général (UE) pour la Protection des Données (GDPR) entre en vigueur le 25 mai 2018. Pour continuer à naviguer sur ce site, consentez-vous expressément à ce que nous traitions les données relatives à votre personne physique, même identifiable de manière indirecte, et à ce que nous utilisions des cookies ? Oui, j'y consens.